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Bâtir sa notoriété dans les médias sociaux: Le cas de FORD

30 septembre 2009

Ford FORD est l’une des entreprises les plus présentes sur les réseaux sociaux (Voir Top10 des entreprises américaines les plus en vue dans les médias sociaux). Le constructeur automobile américain adopte une politique collaborative sur les médias sociaux. Un cas d’école!!

Une politique voulue et bien réfléchie:

Le 21 septembre dernier  à l’OMMA Global New York ( Conférence bi-annuelle des entreprises de médias en ligne, marketing et publicité), Scott MONTY, Responsable des médias sociaux chez FORD raconte, lors de sa présentation, l’expérience de son entreprise dans les médias sociaux et évoque les éléments fondamentaux qui en font l’une des entreprises qui utilisent le mieux les plateformes sociales en ligne.

Il met l’accent sur les principes de base de toute stratégie d’entreprise dans les médias sociaux: l’accessibilité, la transparence et l’authenticité , très présents dans l’approche de FORD.

Strategy FORDLa stratégie FORD:

Avoir d’excellents dirigeants à l’image des produits de FORD, avoir un Leadership présent dans l’image de l’entreprise, couplés des trois éléments fondamentaux précités constituent les piliers de la stratégie de FORD.

Le coeur de la stratégie de FORD est d’humaniser l’entreprise en connectant à la fois les clients avec les employés de FORD et les consommateurs entre eux afin de générer de la valeur ajoutée.

Voici un aperçu tiré de la présentation de Scott MONTY de ce jour là. On y constate l’attitude collaborative de FORD face à ses clients. (Cliquez dessus pour agrandir)

Ford Fiesta Mustang 2010

La présentation démontre l’implication  de FORD en définissant une réelle stratégie de présence dans les médias sociaux qui se concrétise par des campagnes d’approche sur les réseaux sociaux sous forme d’interactions quotidiennes avec ses clients ajoutant leurs valeur et leur satisfaction aux produits proposés.

Comment se décline la stratégie FORD dans les médias sociaux?

FORD décline sa stratégie en actions concrètes sur les médias sociaux:

  1. Création d’interfaces sociales (Exemple: FORD Digital Snippets)
  2. Création d’agrégateurs de profils dans les médias sociaux (Exemple: The FORD Story)
  3. Accessibilité des employés de FORD sur les médias sociaux (Exemple Twitter: @Ford, @FordFiesta, @FordMustang, @FordDriveGreen, @FordCutService, @FordNews, FordTrucks, @FordRacing, @FordLatino, @FordTaurus)

Parmi les citations du responsable des médias sociaux chez la firme américaine,  j’ai retenu celle-ci: "In its earliest days, there was a face associated with Ford. In recent years, not so much. We realized that with social media, we had an opportunity to begin to humanize the company".

Je pense que les constructeurs automobiles français tels que RENAULT ou PSA peuvent s’inspirer de la politique de FORD, qui malgré les effets directs de la crise sur le chiffre des ventes réelles du marché de l’automobile aux USA, a su gérer et promouvoir sa notoriété sur les médias sociaux (Voir les témoignages dans la présentation).

Il est vrai que bâtir sa notoriété commence par bâtir une identité, une image réelle qui reflète le plus l’entreprise. De nos jours, les médias sociaux sont un terrain de communication inévitable pour les entreprises.

Pour bâtir leur notoriété, à mon avis, trois actions s’imposent:

  • Définir les fondamentaux de la politique d’entreprise dans les médias sociaux,
  • Établir une réelle stratégie de présence,
  • Décliner la stratégie en actions  concrètes.

Qu’est ce que vous en dites ? Avez vous d’autres actions à ajouter?

Les liens qui m’ont inspiré ce billet:

Ford’s Social Media Strategy- OMMA Keynote

Zero to 60: Ford’s Social Media Strategy

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6 Commentaires
  1. 2 octobre 2009 15 h 13 mi

    Bonjour,

    Comme promis, je fais un tour sur votre blog. Par ailleurs passionant et proche de mes intérêts aujourd’hui. Ce sur quoi je voudrais insister, c’est la capacité d’analyse à l’heure où le contenu est de plus en plus repris sur le web (même si original).

    Sur votre post :
    Je souligne deux choses :
    – le terme "humanisation" d’une des plus grande industrie mondiale : ce phénomène est particulièrement intéressant. Même s’il reste pour l’instant au niveau de l’intention et non de la réalisation (on verra plus tard), il s’agit là d’une modification profonde d’une entreprise dont l’histoire est bâtie sur l’automatisation. Le web 2.0 et les réseaux sociaux ont-ils tant de pouvoir ? (et font-ils si peur que ça ?)
    Même si je pense que cette volonté est très pragmatique, elle est louable et intéressante. Un pas vers l’entreprise 2.0 ?

    – vous dites : "De nos jours, les médias sociaux sont un terrain de communication inévitable pour les entreprises." Cet élément me semble particulièrement crucial pour les entreprises et le cas de Ford est particulièrement explicite. Comme si le "train" du web passait et montent dedans qui veulent mais ils ne s’arrêtera pas…
    Oui, les entreprises doivent prendre ce train , toutes les entreprises sous peine d’être relégué dans la caste des "entreprises hors du sérail" de plus en plus convoité…

    Merci.

    • amalbel permalink*
      2 octobre 2009 15 h 36 mi

      Merci Pierre pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à notre blog.

      Vous avez mis l’accent sur les deux points importants de mon billet: l’humanisation qui est au coeur de la stratégie de FORD (une nouveauté dans la stratégie "Internet" des entreprises) et la montée en puissance des médias sociaux comme terrain de la communication des entreprises.

      J’aime bien la métaphore "train" que vous employez. Elle illustre parfaitement le sens que prend ce mouvement car si les entreprises ne veulent pas rater leur destination "d’arrivée" se doivent de suivre un itinéraire précis et bien réfléchi.

      A très bientôt,

      Amal

  2. 2 octobre 2009 21 h 17 mi

    Bonjour Amal,

    Très belle analyse du cas Ford en effet. Je trouve qu’ils ont très bien compris la puissance et l’enjeu des médias sociaux c’est évident.

    Toutefois je pense qu’il manque une dimension importante dans la stratégie d’entreprise évoqué par Scott Monty que vous relatez. Certes l’accessibilité, la transparence et l’authenticité sont trois dimensions très importantes mais l’engagement est primordial pour bien montrer aux consommateurs la volonté de vouloir changer ou du moins d’être responsable.

    Dans tous les cas, c’est une très belle leçon de la part de Ford qui devrait donner des idées à d’autres entreprises et pas seulement dans le secteur de l’automobile d’ailleurs.

    Pour bâtir leur notoriété j’insisterai une fois de plus en complément de ce que vous listez ici sur la stratégie d’engagement.

    En tous cas bien belle inspiration Amal :) Merci à vous

    NB: une petite erreur de typo :) face à ses colients"

    • amalbel permalink*
      4 octobre 2009 22 h 15 mi

      C’est rectifié, Merci :)

      Je partage votre avis complètement sur le fait qu’il faudra impérativement associer aux trois premières composantes la stratégie d’engagement de l’entreprise, qui sans volontés réelles, ne saura mener jusqu’au bout ses actions.

      Merci pour votre apport, toujours le bienvenu, sur ce blog :)

      Amal

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