Aller au contenu principal

E-reputation : de l’importance de gérer votre présence sur Google

21 octobre 2009

google-logo

Dans un précédent billet de ce blog, E-Reputation: Mode d’emploi, nous avons abordé l’e-réputation comme un processus qui s’articule en deux dispositifs  : Promotion de l’image et Surveillance de la réputation. Pour véhiculer une image positive de nous sur Internet, il est nécessaire à la fois de s’appliquer aux techniques de branding (contenu de qualité, référencement, networking efficace) et contrôler toute référence à notre nom, notre entreprise ou à notre marque.

Heureusement ou malheureusement, notre "notoriété web" passe par Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France avec 88, 3% des recherches en Septembre 2009. Ainsi, on veillera à ce que les premières pages des résultats de recherches reflètent l’image qu’on souhaite révéler sur Internet. Un article intéressant paru sur le blog de Google (traduction en français) nous recommande les actions suivantes :

  • Réfléchir à deux fois avant d’éditer un contenu sur Internet
  • Si un contenu dérangeant est disponible sur Internet, veiller à le supprimer ou le faire supprimer. Le cas échéant, contacter l’administrateur du site qui référence le contenu
  • Si vous n’arrivez pas à supprimer le contenu qui vous dérange, "noyez le poisson" en postant du contenu positif en quantité et en qualité ce qui cachera en partie le contenu négatif dans les résultats de recherche.

Autre moyen dont on pourra se doter, le Online Identity Calculator. Cet outil en ligne permet, en répondant à quelques questions, d’avoir un diagnostic de son positionnement sur les résultats de recherche de Google comme indiqué dans le schéma ci-dessous. L’outil permet aussi, à mon avis, de prendre du recul et d’initier une réflexion personnelle sur sa présence en ligne.

Online_Identity_Calculator_Jpeg
  • Digitally Distinct : vous êtes bien positionné dans les premières pages Google et les résultats de recherche reflètent bien l’image que vous souhaitez donner de vous.
  • Digitally Disastrous : les résultats sont abondants à la recherche de votre nom mais peu pertinents. Cela peut être dû au fait que vous avez un nom commun ou que vous ne mettez pas assez en avant votre contenu.
  • Digitally Dabbling : il y’a peu de résultats sur vous mais qui se trouvent pertinents. Pour améliorer votre positionnement, continuer à produire du contenu de qualité.
  • Digitally Dissed : peu de résultats et peu pertinents. Tâchez de revoir à la fois votre façon de produire/promouvoir votre contenu et à quelle fréquence.

Tout ce qui a été abordé ci-dessus est majoritairement appliqué aux autres moteurs de recherches : Yahoo, Bing, Exalead, Ask, Kartoo, etc. Pour suivre l’évolution de ces moteurs et leur perception auprès des internautes, consulter la rubrique chiffres du portail Abondance.com.

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

About these ads
10 Commentaires
  1. Aitlahbib Faiçal permalien
    21 octobre 2009 14 h 50 mi

    Bonjour,
    Merci pour l’article et le lien, c’est très interessant surtout que je ne connais pas grand chose sur E-Reputation. Conclusion, il faudra que je fasse un peu plus attention à mon E-Image!!
    Encore merci, en vous espérant bonne continuation.
    Cordialement

    • aminedigirep permalien*
      21 octobre 2009 22 h 03 mi

      Merci Faiçal pour ton commentaire.
      En effet, il faut toujours rester vigilant à notre image. Le moyen le plus simple est de paramétrer des alertes Google.
      A ta disposition pour amples informations.
      Amine.

  2. 22 octobre 2009 22 h 58 mi

    Merciii, intéressant !

    • aminedigirep permalien*
      22 octobre 2009 23 h 23 mi

      Merci Olivier.

      Tu tombes bien, on a parlé aujourd’hui de toi avec Antonin Gaunand lors d’une conférence qu’il a donné : Communiquer efficacement au sein des réseaux sociaux. En espérant un jour assister à l’une de tes conférences.

      A très bientôt.

      Amine.

  3. 24 octobre 2009 18 h 27 mi

    Bonjour Olivier, bonjour Amine,

    Quand les échanges sur la blogosphère se concrétisent dans le monde réel, ça donne des rencontres très enrichissantes ! Je partage par ailleurs l’avis d’Olivier : très intéressant cet article. La présence sur Google va devenir un véritable enjeu stratégique… Voilà un sujet supplémentaire pour discuter lors de notre prochaine rencontre.

    A bientôt !

    Antonin

  4. 24 octobre 2009 21 h 41 mi

    Article très intéressant, merci Amine.
    Et merci à Olivier d’avoir diffuser le lien.

  5. 25 octobre 2009 14 h 41 mi

    Excellent article ! Merci

  6. aminedigirep permalien*
    25 octobre 2009 15 h 38 mi

    Merci @Antonin @Tristan @Gabriel pour vos commentaires.

    J’espère vous compter parmi nos fidèles lecteurs.

    A très bientôt.

Rétroliens

  1. Twitter Trackbacks for E-reputation : de l’importance de gérer votre présence sur Google « Digital Reputation Blog [digitalreputationblog.wordpress.com] on Topsy.com
  2. Gérer sa présence négative sur Google – réponse à un cas pratique « Digital Reputation Blog

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: