Skip to content

E-Reputation Management: Où référencer votre blog ?

24 août 2009

Comment avoir davantage de lecteurs de son blog ? Comment doper votre trafic ? Autant de questions que vous vous posez ! Ce billet tente d’y répondre.

Hormis La Promotion de Blogs abordée dans un précédent billet, le référencement de blogs dans les annuaires spécialisés est un bon moyen pour améliorer sa visibilité auprès des blogueurs. Les annuaires sont différents les uns des autres. La plupart sont gratuits. Certaines plateformes sont à la fois annuaire et communauté de bloggers, voir un site de news. On vous proposera même de bloguer et d’être payé. On a tellement le choix dans l’univers de la blogosphère😉

Banner2_RefBlog

J’ai expérimenté personnellement 20 annuaires. Voici mes commentaires.

The Million Blogs : Cet annuaire français est payant. Toutefois, il propose un référencement gratuit pendant 30 jours. Son référencement est très atypique: Les sites référencés sont présents dans la page d’accueil sur une maquette de pixels. Les blogs ne sont pas classés par catégories.

AudioBlogs : cet annuaire français propose deux formules de référencement: gratuite ou payante. Pour un référencement gratuit, il faut attendre 60 à 90 jours. Aussi, le peu de catégories proposées, ne permet pas un classement pertinent des blogs.

Blog Catalog : Ce site permet à la fois de référencer des blogs et d’établir une communauté entre les bloggers. Site convivial qui permet la recherche par langue, pays et utilisateurs (2000 blogs Français y sont référencés). Pour référencer son blog, c’est classique: 1) Rentrer ses données 2) Ajouter son blog 3) Ajouter un lien vers BlogCatalog dans son blog 4) Attendre la validation par l’équipe du Site. J’ai compté: cet annuaire comporte à peu près 150 000 Blogs.

Technorati : Le catalogue de blogs le plus connu. Inscription rapide et simple d’utilisation, vous pourrez répertorier votre blog parmi les plus célèbres en peu de clics.

Google Blog Search : Rechercher votre blog par ce moteur de recherche. Si vous ne le trouvez pas, vous pourrez l’ajouter: Ajout Blog non indéxé

Yahoo Search : si votre blog n’est pas référencé dans le Yahoo Directory, vous pouvez l’ajouter. Pour ce faire, vous devez disposer d’un compte Yahoo. Vous verrez ensuite qu’il faudra plusieurs semaines avant l’ajout de votre Blog. Yahoo privilégie les sites commerciaux.

Blog Pulse: Pas besoin de s’enregistrer pour ajouter votre blog à cette riche plateforme. BlogPulse analyse les tendances des blogs et produit plusieurs statistiques. BlogPulse qui est un outil de BuzzMetrics, propose également divers outils pour calculer vos propres stats.

ICEROCKET : idem que BlogPulse, pas besoin de s’enregistrer pour ajouter son blog. ICEROCKET est un moteur de recherche spécialisé en Blogs, doté, entre autres, d’une fonctionnalité intéressante « Big Buzz ». A découvrir.

Blog Hints : Ce site est à la fois un répertoire de blogs et un moteur de recherche. L’interface est très conviviale. Inscription classique (Cf. BlogCatalog). Lors de l’ajout du blog, vous pouvez choisir une option payante pour mieux être référencé et avoir plus de liens qui pointent vers votre Blog. Cette plateforme comporte peu de blogs, mais elle est très prometteuse.

Blogged : Blogged est une plateforme intéressante. Elle est à la fois un répertoire de blogs, un site de news et un réseau social semblable à Twitter. Inscription classique. Cette plateforme compte à peu près 400 000 Blogs.

BlogFlux : très simple d’utilisation, cet annuaire permet rapidement de s’inscrire et d’ajouter son blog. Cette plateforme compte à peu près 150 000 Blogs.

Blog Collection : Annuaire classique, doté d’une fonctionnalité qui m’a beaucoup plue « Top 50 Countries« . La France se trouve au 41ème rang avec 36 blogs. Un annuaire prometteur.

Blogarama : Annuaire classique qui compte à peu près 140 000 blogs. L’annuaire propose certaines options commerciales pour améliorer son référencement.

Blog Search Engine: Une plateforme très similaire à IceRocket. A la fois annuaire et moteur de recherche de blogs. Pas besoin de s’inscrire pour ajouter son blog.

Globe of Blogs: Une plateforme dont l’interface graphique n’est pas très accueillante mais qui référence néanmoins 66 000 blogs. Pas besoin de s’inscrire pour ajouter son blog.

Blog Explosion: A la fois annuaire de blogs, moteur de recherche et réseau social, ce site est doté de plusieurs rubriques intéressantes comme « Blog Tools » et « Battle of Blogs »

Today: annuaire de blogs mais aussi de vidéos. Pas besoin de s’inscrire pour soumettre son blog. Plateforme prometteuse qui propose de rémunérer les meilleurs bloggeurs.

Blogoriffic: annuaire classique avec une interface très sobre. Il permet de consulter rapidement les blogs d’une catégorie donnée et avoir une idée de leurs lignes éditoriales. Il présente dans sa page d’accueil les récents blogs référencés et les nouveaux bloggeurs. Il s’affiche comme un annuaire et une communauté de bloggeurs à la fois.

Top Blog Area: annuaire classique avec une interface très conviviale. Il établit un classement des blogs selon le nombre de visiteurs et affiche les derniers articles publiés dans les blogs référencés.

Blog Bunch: annuaire classique, en version Beta, avec une interface très sobre. Pas besoin de s’inscrire pour ajouter son blog.

12 commentaires
  1. 24 août 2009 18 h 46 mi

    Très bon article ! Il est toujours difficile de choisir un annuaire dans la jungle du web, et une selection pertinente est d’une grande utilité !

    Je me permet de rajouter Wikio qui, même s’il crée un vif débat dans la blogosphère (notamment sur le possible « accaparement » de la notoriété de certains blogs que ce site agrège) reste un bon moyen de faire connaitre son blog.

    L’arme ultime restant pour moi le référencement de son blog par Google Actu (mais là il faut avoir le truc😉 )

    De même, un bon moyen simple et facile d’accès reste le communiqué de presse (je me permet un lien🙂 : http://tinyurl.com/mv24db

    Félicitation encore pour ce nouveau blog déjà plein de bon contenu !

  2. aminedigirep permalink*
    24 août 2009 22 h 28 mi

    Merci Camille Pour ton commentaire et ta contribution à ce sujet.

    Je vais, asap, expérimenter Google Actu et la technique du Communiqué de Presse pour mieux référencer notre blog.

    Amine.

  3. 2 septembre 2009 19 h 29 mi

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour ce blog !
    Pour Google Actu, c’est très simple, il suffit de deux conditions :
    1- Que le blog soit collaboratif
    2-Que l’url des articles contienne un identifiant à 3 chiffres (par ex. la date)
    Ensuite il suffit de faire la demande sur le site de Google News.
    Par contre, il ne fait pas rêver, les gros sites d’informations passerons toujours devant le petit blog…

    • 2 septembre 2009 21 h 54 mi

      @Qyrool

      Il faut plus que 2 conditions, puisque Google demande de nombreuses spécifications techniques, un rafraichissement constant des sources, etc…

      De plus je ne pense pas que la visibilité dans les actus soit seulement une question de taille du blog, mais plutôt d’exclusivité de l’information diffusée, du titre et contenu des articles, de la « niche » dans laquelle se positionne le blog… Si vous êtes le seul à parler d’un événement (par exemple) alors il remontra en premier dans les recherches, etc. Même si évidemment Le Monde aura toujours la priorité sur le blog de Mme Michu pour une actualité brûlante🙂

      Content de découvrir une nouvelle agence lyonnaise, je m’en vais de ce pas vous rajouter à ma liste.

      A bientôt.

  4. 8 décembre 2009 23 h 33 mi

    excellent article, je vais voir google actu tous de suite

  5. 16 décembre 2009 17 h 57 mi

    Bonjour,
    d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog!!
    On y apprend vraiment beaucoup de chose et j’aime votre ton…
    Je vais tout de suite essayer Google actu et d’autres pour améliorer mon référencement.

    A +

    • aminedigirep permalink*
      16 décembre 2009 20 h 12 mi

      Bonjour VDN,
      Merci pour votre commentaire qui nous encourage à fournir d’avantage de contenu de qualité.
      J’ai visité votre blog, il est agréable au niveau de la forme et vos articles sont succins et précis.
      Bonne continuation.
      A très bientôt.
      Amine.

Trackbacks

  1. E-Reputation : Mode d’emploi « Digital Reputation Blog
  2. Twitter Trackbacks for E-Reputation Management: Où référencer votre blog ? « Digital Reputation Blog [digitalreputationblog.wordpress.com] on Topsy.com
  3. Revue de presse économie numérique : semaine 36 | Développez votre Economie Numérique
  4. Aymeric Vincent » Trouver et recruter » Référencer son blog pour être chassé
  5. 17 outils pour promouvoir vos présences et contenus en ligne « Digital Reputation Blog

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :