Skip to content

5 Techniques du Marketing en Ligne

27 août 2009

Marketing« Marketing » Quel mot magique !! Autrefois, réservé aux décideurs et aux praticiens, on le trouve sur toutes les bouches de nos jours. Ce terme, venu d’outre atlantique, désigne à la fois les deux actions suivantes : Comprendre le marché sur lequel on se place et Agir sur lui pour obtenir les meilleurs commandes possibles (Henri FRAISSE, Le manuel de l’Ingénieur d’Affaires – Édition DUNOD).

Comment transposer alors cette définition sur le Web ? Le concept reste le même mais les méthodes évoluent. Le Marketing n’est pas une science exacte. C’est une pratique qui se renouvelle et qui s’adapte au temps et à l’espace. Le Marketing a évolué en quelques décennies d’un Marketing de Masse (cibles larges, one to many) à un Marketing Direct (cibles individualisées, one to one).

web_communautaireDans le Web, le Marketing se pratique aujourd’hui au sein des médias et réseaux sociaux. En voici quelques techniques:

  • La diffusion de profil : Soignez et Diffusez votre profil (FaceBook, LinkedIn, Viadeo, Twitter…) par le biais de vos supports de communications (sites, blogs..) ou par le biais de vos newsletters régulières. Votre profil est à la fois: votre carte de visite, votre expertise et vos références.
  • La diffusion du contenu : Profitez des différentes plateformes sociales de Bookmarking (Digg), MicroBlogging (Twitter) et autres pour diffuser votre contenu largement et vous faire connaître. Ne pas hésiter, pour une entreprise, à créer son blog et l’animer régulièrement : Répondre aux commentaires et aux retours d’utilisateurs est impératif.
  • Faire évoluer son contenu :  Reprenez vos supports et adaptez les en fonction de l’audience et de la plateforme sociale cibles. SlideShare est un bon moyen pour diffuser vos présentations. Ne pas hésiter à créer vos propres Podcasts/Vidéos/Images pour vous faire connaître ou faire connaître votre marque ou votre service. Par dessus tout, le contenu est un moyen de rentrer en contact avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux en engageant des discussions. Votre contenu doit respecter le principe KISS : Keep It Simple, Stupid.
  • Optimisation du référencement naturel (SEO) : les moteurs de recherche sont le moyen le plus utilisé pour trouver de l’information en ligne. Usez des moyens de référencement par mots clés pour vous positionner dans les résultats de recherche. Contrôlez régulièrement votre positionnement à l’aide d’outils gratuits tel Positeo. Aussi, ne pas négliger les règles ci-dessus concernant la gestion du contenu. Les moteurs de recherche prennent également en compte les contenus au niveau des médias et réseaux sociaux : Blogs, Images, Vidéos et Podcasts seront vos ambassadeurs.
  • Contrôle des tendances : restez constamment à l’écoute du marché et des avis de consommateurs. Il existe une multitude d’outils de surveillance du web (Monitoring Tools). Ces outils vous aideront à suivre les avis/citations qui vous concernent et réagir si nécessaire.
  • Si vous débutez dans les médias sociaux : ne vous dites pas que vous êtes obligés de réagir, de tweeter et …. Prenez le temps de vous adapter à votre nouvel environnement. Abonnez vous à des fils RSS de sites ou de blogs. Créez vos alertes. Écouter et suivre régulièrement est en soi un grand travail et une grande source d’enseignement.

Le Marketing en ligne évoluera avec l’évolution du Web. Restons vigilants😉. D’ici là, Quelles sont les autres techniques de Marketing en Ligne que vous recommandez ?

Articles qui m’ont inspiré ce billet :
5 Tips for Getting More From Social Media Marketing
5 Tools for Your Digital PR Toolbox

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

2 commentaires
  1. Handala permalink
    28 août 2009 14 h 45 mi

    Article très intéressant.

  2. aminedigirep permalink*
    28 août 2009 15 h 11 mi

    Merci pour votre commentaire encourageant.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :