Skip to content

Personas : outil de profilage en ligne

28 août 2009

Personas est un outil sophistiqué qui permet de dresser le portrait d’une personne. Personas est développé par Aaron Zinman chercheur au MIT. Basé sur les techniques d’analyse syntaxique, l’outil dresse les traits de la personnalité d’un individu par une classification des mots clés dans des catégories prédéfinies: Online, Books, Media, Politics, Education…..
Ci-dessous un exemple de recherche, tiré du site de Personas, pour « Judith Donath ». Personas analyse en parallèle les textes trouvés sur le Net et indique les mots clés pris en compte dans l’analyse.

personas_1

Le résultat de la recherche est représenté sous forme de largeurs de bandes des catégories prédéfinies.

Personas_2
Seul Bemol, l’outil analyse uniquement le web anglophone. Voici ce que donne la recherche pour Nicolas Sarkozy par exemple.

Personas_Results

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

7 commentaires
  1. 29 août 2009 10 h 45 mi

    intéressant…. mais j’ai vraiment du mal à voir comment un outil peut « dresser le portrait » d’une personne… on dirait qu’il se contente plutôt de lister des tags, sur la base de l’analyse de sa présence online donc une sorte de synthèse de son identité numérique visible? où intervient l’humain dans l’établissement de ce portrait? y a t il croisement par la suite avec des outils plus classiques comme le fameux big five/OCEAN ? il me semble que l’on commence à toucher aux limites de vouloir créer des outils pour tout…

    • aminedigirep permalink*
      29 août 2009 12 h 29 mi

      Merci Steph pour ce commentaire.

      Ce que j’entends par portrait est en effet le « portrait en ligne ». D’ailleurs, je pense que le portrait dressé par Personas ne prend pas en compte la présence de la personne dans les médias sociaux. Une analyse des discussions engagées dans ce type de médias enrichira sans doute une analyse par mots clés comme celle que propose Personas.

      Pour compléter davantage une étude de portrait, il faudrait prendre en compte une analyse de la voix et de la vidéo. Le progrès humain ne s’arrêtera jamais🙂
      L’humain interviendra alors pour sélectionner les résultats de la recherche à prendre en compte et apporter son propre concours pour dresser le portrait d’un individu.

      Je ne connaissais pas le modèle OCEAN. Je prendrai le temps de l’étudier ASAP.

      Amine.

  2. 14 septembre 2010 22 h 38 mi

    Le site indique clairement que cet infographique algorithmé est une démonstration de l’incapacité des machines à dresser le portrait social d’un individu.

    « The computational process is visualized with each stage of the analysis, finally resulting in the presentation of a seemingly authoritative personal profile.  »

    Le processus de traitement est visualisé avec chaque étape de l’analyse, résultant finalement en la présentation d’un profil personnel selon toute apparence bien informé.(authoritative exprime ici le concept d’autorité que l’on accorde à la représentation graphique que l’on a sous nos yeux)

    Bref, l’inverse de ce que votre titre affirme.

    • aminedigirep permalink*
      18 septembre 2010 16 h 47 mi

      Merci Edouard pour cette leçon d’Anglais🙂 J’ai écrit le titre pour qu’il soit parlant et attirant, « Eye Catching Title » dans la langue de Shakspeare et d’Eminem.

      Toutefois, ce titre ne manque pas de sens. Par profilage, j’entends principaux caractéristiques de la personnalité. Personas réussit plutôt bien cet aspect par une analyse syntaxique des fragments de texte collectés.

      Sachant que quelque soit l’outil, les résultats seront approximatifs pour deux raisons principales:
      1) Il est impossible de collecter l’exhaustivité des donnée disponibles en ligne, sur une personne donnée
      2) Les traces laissées en ligne ne reflètent pas forcement la personnalité de la personne. Elle peut écrire et agir contrairement à ses valeurs.

Trackbacks

  1. Catorze.com - Personas
  2. Réputation numérique, 2 outils de contrôle | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R.
  3. Internautes ! Vos avis valent de l’Or « Digital Reputation Blog

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :