Skip to content

WikiTrust: Gestionnaire de Réputation et de Confiance pour les Wikis

5 septembre 2009

WikipediaPeut-on considérer tout article sur le web comme pertinent ? Peut-on faire confiance à son auteur ? WikiTrust y répond pour les Wikis.

WikiTrust, est une extension de MediaWiki, qui permet à la fois de gérer la réputation des auteurs et le niveau de confiance dans les articles. Une fois installé,  WikiTrust ajoutera un onglet « Check Text » à votre Wiki.  Ainsi, le lecteur pourra vérifier pour chaque fragment du texte:  l’auteur, les marques de révision et le degré de confiance.

WikiTrust_Tab_2

Comment ça Marche ?

WikiTrust comptabilise les auteurs de chaque mot du texte. En pointant la souris sur un mot, une fenêtre « Popup » affichera l’auteur. En cliquant sur le mot, vous accéderez aux marques de révision.

Le degré de confiance pour un fragment de texte est déterminé en fonction de la réputation de l’auteur et la réputation de ceux qui ont fait les révisions. WikiTrust surligne le texte avec des nuances de la couleur Orange pour indiquer le degré de confiance. Ainsi, un texte non surligné est considéré comme fiable. Un texte qui est fortement surligné indique un texte non pertinent.

La réputation des auteurs est basée sur la durée de vie de leurs contributions. Un auteur dont les contributions persistent ou sont peu modifiées aura une bonne cote alors qu’un auteur dont les contributions sont fréquemment modifiées ou supprimées aura une cote basse. Les auteurs sont incités alors à produire des articles pertinents pour avoir une bonne réputation auprès des autres contributeurs.

WikiTrust_Text_Background

La Confiance et la Réputation des personnes sont importantes dans les relations humaines. Intégrer ces notions dans le Web, favorisera à mon avis davantage l’utilisation des nouveaux médias et incitera les internautes à produire du contenu de qualité.

Connaissez-vous d’autres outils à l’instar de WikiTrust🙂 ?

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

%d blogueurs aiment cette page :