Skip to content

Désirs d’Avenir: BadBuzz, mais encore?

20 septembre 2009

BUZZCes derniers jours, nous avons assisté au Buzz  qu’a suscité la mise en ligne de la déclaration de Ségolène Royal sur le site de l’association « Désirs d’Avenir ».

Petit rappel des faits:

La semaine dernière, Ségolène Royal a choisi de faire une déclaration sur le site « Désirs d’Avenir » pour répondre aux propos controversés publiés dans un récent livre concernant d’éventuelles fraudes lors des dernières élections du parti socialiste.

L’adresse URL de « Désirs d’Avenir » a  fait, en quelques heures,  le tour des réseaux sociaux et en quelques clics, le site devient la risée du web français. Les commentaires négatifs débordent. Pendant 48h, des propos dénigrant à l’encontre de Ségolène Royal et de son site  déchainent la twittosphère et la blogosphère sur une personnalité déjà bien controversée.

Ainsi, la vidéo mise en ligne, en mauvaise qualité d’ailleurs, n’a pas suscité autant de critiques que la charte graphique et le design du site où elle a été publiée.

Le site « désirs d’Avenir » jugé de mauvaise réputation!!

A l’aide de l’outil « WOT » dont j’ai parlé dans un précédent billet et que j’ai installé sur mon ordinateur depuis, j’ai pu découvrir le réel impact de ce bad buzz. Voici ce que l’outil m’annonce quand je vais sur les sites Désirs d’Avenir.org et Désirs d’Avenir.com:

Réputation Desirs d'Avenirs

Désirs davenir.com

Internet est un terrain de communication par excellence aussi bien pour les entreprises face à leurs éventuels clients que pour les personnalités politiques avec leurs électeurs potentiels. Les politiques doivent s’armer des meilleurs outils et s’entourer des meilleures équipes pour affronter la frilosité du web , l’instantanéité de réseaux sociaux tel que TWITTER ou FACEBOOK et les autres plateformes de partage et d’échanges d’avis (Blogs, forums de discussions…). Soigner l’apparence et le contenu de son site Web devient l’obligation première de toute personne qui veut se faire entendre sur la toile. Voyons ce que Barack OBAMA a fait de sa campagne: Une vraie leçon de l’histoire politique !!

Les questions qui me viennent à l’esprit sont les suivantes: Dans quel sens, ce Buzz va-t- il  impacter l’image de Ségolène Royal? Comment doit elle réagir pour améliorer sa visibilité de manière positive sur Internet? La réponse qu’elle a publiée sur son site sera -t-elle suffisante?

Ce qui est sûr, cet évènement a fait parlé de Ségolène Royal mieux que n’importe quel autre auparavant. Même si les commentaires étaient majoritairement négatifs à l’encontre du site  » Désirs d’Avenir », le bruit et l’intérêt que cela a engendré autour de la personnalité de Ségolène Royal ne peuvent, à mon avis, que lui être avantageux.

Et vous, comment percevez vous le réel impact de ce bad buzz ?

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

2 commentaires

Trackbacks

  1. Twitted by edonis
  2. Twitted by NicolasSacre

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :