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Organisation 2.0 : 25 Outils de collaboration en ligne

10 novembre 2009

Les humains, par nature, s’organisent sous forme de groupes ou de communautés pour développer et cultiver des affinités, des aspirations ou bien des intérêts financiers. Les organisations ainsi constituées prennent la forme de groupes d’amis, d’associations ou d’entreprises. Un système social se crée et se ressource à l’information qui circule entre ses membres.

A l’ère du Web 2.0, l’information est surtout numérique et en temps réel. Des personnes aux quatre coins du globe communiquent simultanément grâce aux autoroutes de l’information. Les organisations (systèmes sociaux) s’adaptent et usent des outils de collaboration créant ainsi un nouveau concept « Organisation 2.0« .

anatomy_organisation20

Organization 2.0

Il existe à ce jour plusieurs applications en ligne et logiciels dédiés à la collaboration en ligne. Nous vous proposons une sélection de 25 outils répartis en gratuits et payants.

Les groupes d’amis ou associations s’intéresseront aux applications gratuites. Les entreprises par ailleurs ont les moyens de s’offrir des solutions de marché.

Outils gratuits

IdidWork : outil en ligne de coordination des tâches d’une équipe projet. Chaque membre de l’équipe renseigne son log et consulte ceux du reste de l’équipe. L’inscription au service diffère selon qu’on soit manager de l’équipe ou non. Adapté aux projets multi-sites.

Co-Op : outil de travail en ligne, semblable à IdidWork.

Affinitiz : plateforme collaborative gratuite. Elle permet de créer son propre blog, sa communauté en ligne (privée ou publique), partager des documents en privé. Pour travailler sur un projet à plusieurs, c’est l’idéal!! Vous pouvez créer votre propre espace et surfer sur les différents espaces depuis la même page avec le même identifiant.

Cubetree : plateforme de collaboration en ligne de haut niveau. Elle met à disposition plusieurs outils de travail et d’échange : Micro-Blogging, Publication de profils, outils de partage (blogs, wikis, édition de photos, sondages) et recherche d’informations. L’utilisation de base de Cubetree est gratuite. Les options payantes concernent le volume de stockage et la sécurité des données.

Social Wok : outil de collaboration adapté aux entreprises qui travaillent avec les applications Google. Il permet d’accéder à l’ensemble des Google apps via une interface unique et offre d’autres fonctionnalités : e mails d’entreprises, collaboration/chat en ligne, partage de liens.

Yonkly : solution de MicroBlogging. A l’instar de WordPress, il est possible de créer sa communauté soit : grâce à l’outil en ligne ou bien télécharger le logiciel Yonkly et avoir son propre nom de domaine.

Obayoo : outil de collaboration en ligne pour les entreprises dans la lignée de IdidWork et Co-op. Possibilité d’intégrer dans sa communauté les clients de l’entreprise.

StatusNet : solution semblable à Yonkly.

Trillr : application de MicroBlogging pour les employés d’une entreprise, ses partenaires et ses clients. Très proche de Twitter. Les utilisateurs de la plateforme répondent à  la question : WHAT’S ON YOUR MIND ?

Present.ly : logiciel de MicroBlogging pour entreprises, qui intéragit avec Twitter. Un message écrit sur Present.ly s’affiche sur Twitter et vice versa.

Snipia : plateforme de MicroBlogging pour les entreprises. Encore en version alpha.

TribuWeb : plateforme qui permet de créer des communautés d’amis, de famille ou de membres d’association. Chaque communauté dispose d’un espace privé pour stocker ses documents, partager des photos et converser.

Outils payants

HeadMix : outil de collaboration en ligne et création de communautés d’employés.

NewsGator : large plateforme de collaboration et de capitalisation de l’information stratégique.

JoinContact : application dédiée à la collaboration en ligne en mode projet.

SocialText : Micro-Blogging d’entreprise.

OraTweet : Microblogging by Oracle.

EMSE : projet expérimental de SAP.

Communote : application de Micro-Blogging d’entreprise.

Yammer : plateforme sociale de création de réseaux sociaux d’entreprises.

RevYou : logiciel pour créer son propre twitter.

Cyn.in : outil de collaboration pour les entreprises.

BrainPark : logiciel de capitalisation de la connaissance et de l’information au sein de l’entreprise.

SocialCast : application de Micro-Blogging d’entreprise.

Rypple : Outil innovant de collaboration entre des professionnels du même domaine. La finalité est de poser des questions, récolter des réponses et être plus performant.

Qu’est ce que vous en dites ? Connaissez vous d’autres outils ? Y’a t-il des fonctionnalités qui manquent et qui pourraient s’ajouter à ces outils ?

Article dont on s’est inspiré (en allemand) : 30 Enterprise Microblogging-Tools.

Pour aller plus loin : Les outils collaboratifs.

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20 commentaires
  1. 12 novembre 2009 11 h 25 mi

    Hello !

    Merci pour cette liste bien développée (et les listes je connais🙂

    Pour compléter tout cela voici une liste de listes d’outils collaboratifs très très complète : http://www.epn-ressources.be/les-outils-collaboratifs

    A bientôt !

    • amalbel permalink*
      12 novembre 2009 18 h 10 mi

      Merci Camille pour ton commentaire et pour le lien.

  2. 12 novembre 2009 15 h 43 mi

    Bonjour, très bon billet. Une question : dans « collaboration en ligne » vous ne prenez pas en compte le partage d’écran ? Pourtant cela peut être très utile pour voir en direct l’état d’avancement ou bien pour des modifications en direct !

    • aminedigirep permalink*
      13 novembre 2009 15 h 06 mi

      Bonjour Caroline,

      Concernant le partage d’écran, on n’y a pas pensé.

      C’est un sujet auquel on consacrera éventuellement un prochain billet.

      A très bientôt.

      Amine.

  3. 18 novembre 2009 16 h 32 mi

    Sur Rypple, j’ai du mal à m’y retrouver dans votre description. On a l’impression d’un système de partage d’expertise (question/réponse). A mon avis, c’est plus un système de 360° feed-back dans lequel on sollicite l’aide de son entourage dans une relation one-to-one et à son profil personnel … donc je vois pas bien la dimension collaboration. J’ai fait un billet sur ce service sur Boostzone :

    http://www.boostzone.fr/rypple-le-360%C2%B0-feed-back-pour-tous/

    Cela dit, j’ai peut-être mal compris toutes les dimensions du service !😉

    • aminedigirep permalink*
      19 novembre 2009 11 h 38 mi

      Bonjour Olivier,

      On est tous les deux d’accord que Rypple repose sur un système de « Question-Reponse One-to-One ». Ainsi, les personnes opèrent un échange d’expertises et de connaissances. D’où la valeur ajoutée du site.

      Concernant la notion de « collaboration », je lui attribue deux sens:
      Sens 1 : travail de groupe (+2 personnes). La plupart des outils cités dans l’article mettent en œuvre ce sens.
      Sens 2 : coopération. Accepter de répondre à des questions et délivrer son savoir. Rypple repose, à mon avis, sur ce deuxième sens. D’où mon choix de l’intégrer à cette liste d’outils de collaboration.

      J’espère avoir levé l’ambiguïté🙂.

      Amine.

  4. 19 novembre 2009 14 h 36 mi

    Je suis ok avec tes définitions mais je me suis mal exprimé quand j’ai écrit : « On a l’impression d’un système de partage d’expertise (question/réponse) ». En fait, je voulais dire en lisant la description sur ton billet. Mais à mon avis, ce n’est pas un système de question / réponse dans lequel on délivre un savoir.

    Je suis inscrit sur le service et sauf erreur de ma part, on pose des questions pour mener une « évaluation » d’une action, type : Quels sont mes 3 axes de progrès compte tenu du déroulement du projet XYZ ?

    On est donc dans une logique d’évaluation et de développement de compétences et non dans une logique de collaboration (partage d’expertise) d’autant plus que personne ne peut lire les réponses aux questions sauf l’auteur de la question. C’est une boite noire.

    Cela dit, on peut aller dans ton sens et dire qu’en évaluant une compétence, le répondant va transmettre des connaissances et savoir-faire. Finalement ce serait l’usage de l’outil qui te donnerait raison plus que … l’outil lui-même😉

  5. aminedigirep permalink*
    19 novembre 2009 15 h 28 mi

    Olivier,

    Dans ta phrase Finalement ce serait l’usage de l’outil qui te donnerait raison plus que l’outil lui-même , tu évoques un point important sur ma manière d’étudier les outils : j’essaye d’aller au delà des fonctions de l’outil en soi et repérer les plus values de son utilisation à moyen terme.

    Merci d’être fidèle à notre blog.

    Amine.

  6. 5 décembre 2009 10 h 05 mi

    Je me demande encore comment ça fonctionne Twitter ,comme de savoir pour être dans la liste que je vois sur ma droite faut-il être abonné dans la communauté qui a rien à voir avec les widgets de Viadéo , Blogosty ou encore Mybloglog . Avec Blogosty , je sais comment déposer des articles de mon blog , mais avec Twitter je sais pas trop comment ça fonctionne …

  7. aminedigirep permalink*
    5 décembre 2009 20 h 32 mi

    @Françoise : Plus en détail, Twitter est un outil de Micro-Blogging : échange de messages instantanés de 140 caractères maximum.

    L’une des forces de Twitter réside dans l’accès à l’information diffusée par les autres utilisateurs de la plateforme. Pour y accéder, vous devez les suivre pour lire leur Tweets.

    Autre force de Twitter est la possibilité de diffuser du contenu auprès d’une audience (personnes qui vous suivent).

    Attention, à ne pas utiliser Twitter que pour diffuser votre contenu, à moins d’être une personne très influente que tout le monde veut lire. Garder à l’esprit que Twitter est un outil pour engager des discussions et échanger de l’information.

  8. 6 décembre 2009 9 h 45 mi

    @aminedigirep

    Merci de votre aide , j’ai compris le fonctionnement . J’ai déjà à mon actif 5 contacts c’est un bon début . Ça faisait un an que j’étais inscrite et suite à un soucis avec le widget à l’époque j’avais abandonné l’intérêt de ce réseau dont je n’avais aucune connaissance sur la politique interne .
    J’ai choisi d’installer le buttons pour l’utiliser à des moments opportuns ayant d’autre widgets sur mon blogEmploi et d’autre intérêts sur la toile .
    Je suis bien contente d’avoir trouvé votre blog …
    Je vous souhaite un excellent Dimanche🙂
    Françoise !

  9. 10 juin 2010 13 h 47 mi

    Any ideas on the top performing Remote Management & Monitoring script shareware?
    I Googled the web and discovered the following:
    Kaseya.com
    Logmein.com

    They all look different… Does anyone can recommend any other?
    By the way did anybody else hear of this:
    N-able remote desktop software ?

    • aminedigirep permalink*
      11 juin 2010 22 h 22 mi

      Sorry, no idea for the moment.

      Good Luck.

  10. Stéphane permalink
    24 septembre 2010 14 h 29 mi

    Jolie liste !

    Pour les entreprises qui cherchent un outil transversal de collaboration et de gestion de projet, intégrant les aspects développés dans cet article, il y a le français AtikTeam qui peut s’avérer pertinent : http://www.atikteam.com

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