Skip to content

NodeXL : outil d’analyse des réseaux sociaux

9 décembre 2009

« Apprendre par la pratique » est le crédo des concepteurs de NodeXL : outil gratuit d’exploration et d’analyse des réseaux sociaux. En effet, NodeXL est facile d’utilisation et simple à assimiler. Il  permet à l’utilisateur de s’initier à l’analyse des réseaux sociaux et manipuler des graphes sociaux. Parmi la panoplie d’outils disponibles sur le marché, j’ai trouvé que NodeXL est le mieux adapté à un public large.

Pour partager avec vous mon expérience de l’outil, je vous propose un mini guide d’utilisation basé sur le tutoriel officiel et mon utilisation de l’outil. La version la plus stable de NodeXL est disponible ici.

I) Installation

NodeXL est compatible Windows XP et Vista et s’installe comme plugin d’Excel 2007. L’installation prend à peu près 5 minutes. Ensuite, deux moyens pour le lancer : Activer NodeXL depuis la liste des programmes ou Créer une nouvelle feuille Excel avec NodeXL comme template.

II) Interface du Template NodeXL

L’interface de NodeXL est composée d’une feuille de calcul et d’un panneau pour afficher le graphe social. La feuille de calcul est composée principalement de 2 onglets : Edges [Arêtes – Lien entre deux entités du réseau] & Vertices [Noeuds – Entités faisant partie du réseau].

Pour s’initier à l’outil, rentrer 5 à 6 paires d’arêtes (voir ci-dessous) et cliquer sur « Show Graph ». Vous constaterez deux choses : Le panneau affiche le graphe social spécifié par les paires & Les nœuds sont automatiquement renseignés dans l’onglet « Vertices ».

Cliquer ici pour agrandir

III) Fonctionnalités principales

Les principales fonctionnalités sont regroupées dans la barre d’outils (Ruban) NodeXL.

Cliquer ici pour agrandir

Import des données : il est possible avec NodeXL d’importer différents sortes de réseaux dont Twitter, Youtube, Flickr, Contacts Outlook et aussi des réseaux importés du logiciel Pajek.

Format du graphe : NodeXL offre la possibilité de représenter le graphe sous différents formats dont circulaire, cyclique et grille. Pour imposer un format, choisir le Layout « None » et arranger manuellement l’emplacement des noeuds.

Selon les besoins, un graphe peut être orienté ou non orienté. Les liens entre noeuds sont soit un trait (non orienté) ou une flèche (orienté).

Propriétés visuelles : les outils visuels mis à disposition permettent de mieux représenter les éléments du graphe (arêtes et noeuds) et facilitent la lecture et son exploration. En effet, il est possible d’assigner une couleur et un poids à chaque noeud et choisir le format des noeuds (circulaire, carré ou image). Idem pour les arêtes, il est possible d’assigner une couleur et un poids à chaque arête.

Analyse du graphe : muni des fonctinnalités avancées de NodeXL, il est possible de créer des groupes de noeuds, filtrer l’affichage du graphe pour n’en afficher qu’une partie et faire plusieurs mesures sur les caractéristiques du réseau.

Cliquer sur les images pour agrandir

IV) Ressources complémentaires

NodeXL est encore en cours de développement. Vous pourrez suivre son évolution grâce au fil RSS dans la page d’accueil. Nous trouverez aussi divers articles à ce sujet dans le blog Connected Action.

J’en suis encore à mes débuts dans l’analyse des réseaux sociaux. Je pense y consacrer quelques billets et utiliser NodeXL comme support de mon travail.

Dores et déjà, qu’est ce que vous avez pensé de l’outil ? Avez des astuces/liens à partager sur l’analyse des réseaux sociaux ?🙂

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

3 commentaires
  1. 10 décembre 2009 11 h 46 mi

    Ca a l’air vraiment bien…
    Par contre dommage que l’appli ne soit pas autonome et nécessite un Office
    Alors qu’Air permets des appli autonome😉 comme i patent

    impatient de voir tes prochain billets

    • aminedigirep permalink*
      10 décembre 2009 15 h 00 mi

      Bonjour Arnaud,

      En effet, NodeXL repose sur Excel qui est l’une des applications les plus répandues chez les décideurs et qui le restera encore pour un bon moment, comme on peut lire dans cet article (paragraphe #10).

      Par ailleurs, je ne connais pas « i patent » et je n’ai trouvé aucune référence sur le Web. Pourrais-tu m’indiquer un lien où je pourrai me documenter.

      Je te remercie d’avance.

      A très bientôt.

      Amine.

Trackbacks

  1. REPERAGE CARTO Peu de temps pour poster mais quelques pistes … at As-map Blog

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :