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K.Réputation : outil de visualisation des tendances en ligne

16 décembre 2009

Lors du salon ICC 2009, AMAL BELKAMEL a rencontré Laurent Baleydier PDG de Kartoo,  société française innovante, renommée pour ses solutions d’exploration et de visualisation de l’information et aussi pour son moteur de recherche Kartoo.com. Parmi ces dites solutions, K.Réputation a été conçu pour remonter en quelques clics, les tendances en ligne au sujet d’une entreprise, une marque ou une personnalité.

Suite au salon, Kartoo a mis à notre disposition une version d’essai de K.Réputation. Ci-après les grands enseignements de notre évaluation de l’outil.

I) Principales Fonctionnalités

K.Réputation est accessible via un navigateur Web, soit en mode SaaS ou installé en interne au sein du SI entreprise. Il est composé de deux interfaces : Interface d’administration & Interface de visualisation.

Visualisation des résultats : en haut à gauche de la page de recherches, il y’a le menu déroulant qui liste les sources d’informations paramétrées. Les tendances sont ainsi analysées par source (Blogs & Micro Blogs, Forums, Actualités, Moteurs de recherches).

L’espace d’analyse (au centre de la page) est réparti en thématiques, chaque thématique est repartie en sous-thématiques. En cliquant sur la sous-thématique, on accède aux occurrences de la sous-thématique dans la source. L’analyse sémantique de ces occurrences donne lieu à une note pondérée (de -100 à +100) pour la sous thématique. La note pondérée attribuée à la thématique est calculée sur les bases de l’ensemble des occurrences des sous-thématiques. (cliquer sur les images pour agrandir)

Interface d’administration : les fonctionnalités de l’interface d’administration sont parallèles aux fonctionnalités de visualisation des résultats : paramétrage des sources d’informations et découpage en thématiques/sous thématiques.

Le paramétrage des sources se fait de manière très simple. Une source correspond à une URL répartie en 2 bouts : <Url Begin> et <Url End>. Ainsi pour ajouter comme source Twitter Search et exploiter uniquement les résultats en français : Url Begin = « http://search.twitter.com/search?q= &raquo; et Url End = « &lang=fr ». Par ailleurs, l’ajout des thématiques et des sous thématiques se fait de manière encore plus simple. Chaque sous thématique est associée à un mot clé (voir l’image ci-dessous, cliquer pour agrandir).

II) Cas d’utilisation : Image en ligne des banques françaises

Comme cas concret d’utilisation, nous avons opté pour l’image en ligne des banques françaises. L’équipe de Kartoo nous a proposé judicieusement de nous appuyer sur 4 thématiques : Banques Nationales (Banque Postale , LCL, Socitété Générale, etc.), Banques Internationales (HSBC, Dexia Banque, etc.),  Banques en ligne (Monabanq, Boursorama, etc.) et Banques Régionales (Crédit Agricole, Crédit du Nord, etc.). En détail :

Globalement, l’image en ligne des banques françaises est positive : toutes les thématiques pour chaque source donnée ont une note positive. Par ailleurs, on retrouve des notes négatives pour certaines  banques (sous-thématiques).

III) Notre appréciation de l’outil

K.Réputation répond bien à la question : Quelles sont les tendances ? En effet, l’outil :

  • Remonte rapidement les tendances pour une thématique (banques nationales)
  • Permet d’explorer les sous-thématiques sous-jacentes (LCL, Banque Postale) et explorer les occurrences sur le Web par source.

Ainsi, K.Réputation (du moins la version d’évaluation) est bien adapté pour des besoins d’étude et visualisation des tendances en ligne (Instituts, Observatoires). Par ailleurs, il est moins adapté pour une veille image d’une entreprise. Pour ce faire, nous proposons comme axes de développement :

  • Disposer d’un espace historique pour gérer les occurences sur le Web des sous-thématiques
  • Indiquer quelles occurrences sont positives, négatives ou neutres.

On espère avoir réussi cet exerice « d’évaluation d’une solution de veille ». N’hésitez à nous faire part de vos commentaires.

Toutes vos contributions, mêmes les plus minimes, sont toujours les bienvenues🙂

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