Skip to content

80+ médias sociaux pour tous les usages

13 octobre 2009

La plupart des internautes utilisent quotidiennement les médias sociaux pour des fins personnelles et/ou professionnelles. Internet depuis son avènement a été un espace de collaboration et de partage de l’information. Avec l’expansion des accès à Internet dans les foyers, le développement des technologies web et mobiles ainsi que la standardisation des normes W3C , Internet a évolué pour donner lieu au Web 2.0 :  espace  social de découverte, d’échange, de collaboration et de commerce en temps réel.

Les médias sociaux sont les maillons du Web 2.0. Ils sont le lieu de rencontres des personnes qui partagent ou qui partageront dans le futur des intérêts communs, des affinités voir des affaires.  On en trouve pour tous les goûts et pour tous les usages. Nous avons entrepris une étude quantitative et qualitative des médias sociaux. Parmi 150 médias collaboratifs qu’on a étudiés et testés, nous avons choisi les 80 médias collaboratifs listés ci-dessous selon les critères suivants : accès à un public large, utilisation facile, fonctionnalités pertinentes.

Social_Media_Tablo

Source de l’image : metaroll sur Flickr

Nous avons classé les médias sociaux selon les catégories suivantes : Réseaux sociaux, Services d’agrégation de réseaux sociaux, Services de partage de fichiers, Services de marque-pages, Services de Blogs, Services de Micro Blogs, Journalisme participatif, Forums et news groupes, Wikis et Médias hybrides.

Les fragments de texte en italique, ci-dessous, ont été ajoutés suite aux commentaires de nos lecteurs.

Réseaux sociaux

Pas besoin de présenter  FaceBook, MySpace, LinkedIn. Ils font désormais partie de notre connaissance collective.

Tous publics

Bebo : qui veut dire Blog early, blog often est un réseau social aux multiples usages regroupés en trois rubriques « Q.G. Web Bebo » pour centraliser ses mails et découvrir du contenu web, « VieEnChaîne » pour découvrir les news de ses amis et les dernières mises à jour sur les réseaux sociaux et « Bebographie » pour y relater ses expériences : photos, vidéos, récits et événements.

Hi5 : a connu une expansion considérable ces 5 dernières années. Il compte à ce jour plus de 80 millions d’utilisateurs.

Friendster : parmi les premiers réseaux sociaux sur Internet. Surclassé par Myspace et FaceBook, ce site compte à ce jour 50 millions d’utilisateurs et est surtout utilisé en Asie.

Ning : qui veut dire « Paix » en chinois, est une application web qui permet de créer des réseaux sociaux thématiques comme Online Reputation. On peut créer sa propre communauté en ligne et partager les billets de blogs qui nous intéressent le plus.

Netlog : réseau social dédié aux jeunes en Europe. Doté de plusieurs fonctionnalités, il permet aux jeunes internautes de tenir un blog, partager leurs photos et leurs vidéos. Compte à ce jour plus de 55 millions d’inscrits.

MyBlogLog : Service Yahoo qui permet de créer une communauté autour d’un site ou d’un blog. Voir exemple de Tech Runch France.

MyTrybe : réseau social, lancé en 2008, pour connecter des personnes avec les mêmes centres d’intérêts. Les fonctionnalités de l’outil permettent de retrouver des utilisateurs ayant les mêmes passions pour constituer des tribus homogènes.

EnjoYourParis : site web qui permet de participer et d’organiser des événements sur Paris. Une fois votre inscription et votre profil remplis, vous pourrez entrer en contact avec des personnes dont le profil est proche du votre, prendre part à des événements et organiser le votre.

Peuplade : le réseau social idéal pour optimiser votre vie de quartier. Via ce site, vous pourrez entrer en contact avec les habitants de votre quartier pour des rencontres au coin de la rue, passer des petites annonces ou bien organiser des événements. Dans le même registre, Voisineo.

Beboomer :  réseau social européen destiné aux internautes de +45 ans et les jeunes seniors. Dans le même registre, Eons pour les +60 ans.

FamiBook : réseau social français dédié aux familles. L’objectif du réseau : proposer aux familles un espace de collaboration et fédérer ces familles dont la culture web n’est pas forcément celle de la cible de Facebook.

Hellotipi : au delà du réseau social, ce site propose de disposer d’un espace web pour organiser les ressources et les relations liées à la vie de famille.

Famicity : Réseau social lancé en 2008, dédié aux familles. Il compte à ce jour 10000 inscris. Il permet à chaque utilisateur de créer son propre arbre généalogique, rentrer en contact avec ses proches et disposer d’un espace personnel pour partager ses photos, ses chroniques et autres.

Last.fm : réseau social tourné vers la musique. Les gens entrent en contact en fonction de leurs goûts musicaux. Possibilité de télécharger gratuitement de la musique. Toutefois, il n’est pas possible de partager ses propres fichiers de musique.

Professionnels

Xing : deuxième réseau professionnel au niveau  mondial après LinkedIn, tourné volontairement vers la constitution de réseaux de contacts internationaux.

Viadeo : premier réseau professionnel francophone avec plus de 7 millions d’internautes aujourd’hui. Permet toutefois d’entrer en contact directement avec les chefs d’entreprises ou des clients potentiels.

Namyz : site qui permet aux professionnels de mettre en avant leur réputation et étendre par la suite leurs réseaux de clients et de partenaires.

StepRep:  réseau social qui regroupe trois activités complémentaires : Surveillance de réputation, Gestion de réputation et Construction de réputation. Dans la même famille, on retrouve  RepVine.

Interfrench : réseau de professionnels francophiles. Créé à la base dans la Silicon Valley par des francophones, le réseau s’est étendu à la France, Québec et New York.

Thalyseo : réseau professionnel qui regroupe les usagers du Thalys qui veulent animer leurs voyages par des rencontres professionnelles.

Agrégateurs de réseaux sociaux

Ping.fm : parmi les agrégateurs  les plus utilisés, il permet de poster le même contenu dans plusieurs médias sociaux en un seul clic. Ce service supporte plus de 40 médias sociaux.

HelloTxt : similaire à Ping.fm et doté d’une liste plus large de service étendu. Possibilité d’accéder au site et mettre à jour son profil depuis un mobile.

TweetDeck : encore en version beta, cette application au design très agréable permet depuis une interface unique, de rester en contact avec vos amis, vos proches et vos groupes de contact.

Alert Thingy : Permet de regrouper vos activités sur les réseaux et médias sociaux : envoyer des Tweets, enregistrer des photos dans Flickr, mettre à jour votre statut Facebook et bien d’autres services. Alert Thingy est également un lecteur de fils RSS.

FriendBinder : encore en version beta, cette plateforme offre les mêmes services que Alert Thingy.

Seesmic : au delà d’un intégrateur de profils, ce service permet de centraliser plusieurs activités sur les réseaux sociaux comme la création de groupes, de pages de fans et autres. Il supporte à ce jour Facebook et Twitter avec 2 modes d’utilisation : via une application web ou via application tiers à installer sur son PC.

Partage de fichiers

Youtube : la plateforme de partage de fichiers vidéos par excellence. Dans la même famille, on retrouve comme médias : Google Vidéos, MetaCafe ou DailyMotion.

Flickr : réseau social de partage de photos et de vidéos autant pour des besoins personnels que professionnels. En 2009, le site héberge plus de 3 milliards de photos.

Twitpic : site de partage de photos dédié aux utilisateurs de Twitter.

SlideShare : comme son nom l’indique, ce site permet le partage de présentations sous format powerpoint ou pdf.

Deezer : premier site français gratuit d’écoute de musique. Il permet également le partage de fichiers musicaux et promotion d’artistes. Disponible en 5 langues.

Spotify : lancé en Octobre 2008, ce site est aujourd’hui le concurrent direct de Deezer.

Services de Marque-Pages

FriendFeed : service international qui permet de partager ses liens favoris avec ses amis, sa famille ou bien ses collègues. Possibilité de commenter les liens des autres et discuter en temps réel.

Digg : parmi les services de marque-pages les plus sollicités, Digg publie en première page les histoires les plus votées par les utilisateurs du service. Voir aussi Digg FR le Digg francophone qui monte comme le révèle cette étude.

Reddit : service qui devient de plus en plus populaire. Fonctionnalités similaires à Digg. Avantage : possibilité de choisir la langue de l’interface.

Diigo: abréviation pour « Digest of Internet Information, Groups and Other stuff ». Ce site, en plus du service de marque-pages, permet de mettre en évidence toute ou une partie d’une page, d’ajouter des notes qu’on peut ou non partager et créer des groupes. Diigo, est parmi, les services les plus innovants de Bookmarking.

Delicious : doté d’une interface HTML simple, partager et tagger vos liens favoris en toute simplicté. Delicious vous permet aussi de syndiquer votre contenu en flux RSS.

Services de Blogs

SkyRock : à la fois réseau social et hébergeur de blogs, SkyRock est le premier service de blogs en France. Il attire une population jeune de part la simplicité de création du contenu et les fonctionnalités annexes proposées. Il est disponible en 10 versions.

WordPress.com : hébergeur de blogs reconnu au niveau mondial par sa simplicité et le choix abondant de thèmes graphiques. Il est réalisé à l’aide du logiciel WordPress.org.

WordPress.org : système de gestion de contenu gratuit. Il permet à la fois la création de sites Internet de blogs. Désigné en 2007, Best Open Source Social Networking Content Management System. Pour lancer votre blog vous devez acquérir un nom de domaine et un espace d’hébergement.

TypePad : hébergeur de blogs payant. Reconnu pour la qualité de design de ses thèmes graphiques, TypePad est très prisé auprès des entreprises.

LiveJournal : à la fois réseau social et hébergeur de blogs, il est destiné à un large public contrairement à SkyRock.

Blogger : Lancé en 1999, ce service de blogs en ligne est parmi les premiers du genre. Il a été racheté en 2003 par Google.

Overblog : service de blogs en ligne, très plébiscité en France. Il est reconnu par sa simplicité. En 2007, TF1 est rentré dans le capital d’Overblog.

Fotolog : le premier site mondial de blogs photos. Simple d’utilisation, il compte plus de 22 millions de membres dans plus de 200 pays.

Xanga : service de blogs en ligne et réseau social, utilisé majoritairement aux USA et en Asie. Chaque utilisateur de la plateforme dispose d’un espace personnel qui comprend : un blog, un photoblog, un videoblog et un audioblog.

Micro Blogs

Twitter : service de micro blogs le plus connu au monde. Il a connu une ascension fulgurante ces 2 dernières années notamment en France.

Jaiku : le faux jumeau de Twitter, ils ont plusieurs fonctionnalités en commun. Il dispose d’une fonctionnalité supplémentaire : la géolocalisation.

Plazes : service de micro blogging de voisinage. Il permet à l’utilisateur de rentrer en contact avec ses amis et ses voisins inscrits sur le service, et se tenir au courant de ce qui se passe en local. Depuis 2008, Nokia est propriétaire du service.

Journalisme participatif

Obiwi : un magazine interactif qui permet d’échanger sur plusieurs thèmes: « Mode & Beauté, Maison, Voyage & Découvertes, Loisirs, Sports, Culture, Saveurs, Famille & Bien-être ». L’inscription permet de profiter d’un réseau de personnes passionnées par les mêmes centres d’intérêt que nous et de l’aide d’éditeurs professionnels pour publier un contenu de qualité.

LePost.fr : une plateforme de diffusion et de partage d’informations par les « posteurs ». On y trouve une niche d’avis et d’opinions des internautes sur les sujets d’actualité les plus brulants.

Ladies Room : Un magazine féminin dédié au partage de l’information couvrant plusieurs domaines. Vous pouvez proposer vos articles à la rédaction, entrer en contact avec des amis via la messagerie directe,  partager des vidéos, images… le tout sur une plateforme conviviale.

NewsVine :  service d’information en ligne alimenté par les contributions des utilisateurs qui marquent durant leur navigation à l’aide de la barre newsvine les articles qui ont suscité leurs intérêts.

Agoravox : Un média citoyen et participatif qui donne la parole aux internautes désireux de s’exprimer sur un sujet donné.

Aaaliens : initiative très intéressante, ce site est animé par des bloggeurs qui veulent partager leurs veilles et leurs recommandations. Aaaliens se définit comme outil de “blogger ranking” ou de “linkjournalism”.

Owni : née en France, lors des débats sur la loi Hadopi, Owni est une plateforme originale qui combine plusieurs fonctionnalités : hub de blogs, LinkTV, WebZine et un Think Tank qui expérimente le « Digital Journalism ».

Suite101.fr : récemment lancé en France, Suite101 se déclare comme « une communauté d’experts ». Les articles sont répartis par rubrique. Les auteurs sont rémunérés par article.

Forums et News groups

Yahoo Messages Board : forum de Yahoo dédié à des thématiques variées.

Yahoo Groups : via ce service, il est possible de créer son propre groupe, rejoindre un groupe large lié à une thématique donnée ou faire partie d’un groupe d’amis ou de passionnés. Dans le même registre Google Groups.

Yelp : site qui permet à ses utilisateurs de poster des avis sur les lieux qu’ils fréquentent. Ce service est valable aux Etats unis et en Angleterre. Intéressant de consulter des avis pour organiser ses voyages aux USA ou au Royaume Uni.

Epinions : lancé en 1999, Epinions est le site anglophone de référence des avis de consommateurs.

Ciao : créé par Bing, ce site est le pendant d’Epinions en France.

Crowd Storm : site d’opinions de consommateurs anglophones. Il met en avant les qualités d’honnêteté et d’expertise de ses utilisateurs.

Stylehive : site d’avis et réseau social consacré aux personnes « branchées ».

TripAdvisor : sites d’avis et conseils de consommateurs sur les voyages.

Wikis

Wikipedia : la source d’informations la plus consultée au monde et celle qu’on considère la plus fiable.

Wikia : service en ligne de création de communautés autour de wikis.

Médias Hybrides

Technorati : plateforme initialement dédiée aux blogs, Technorati est devenu un vaste média social qui propose plusieurs services notamment aux entreprises.

Wikio : Agrège l’information de provenance de médias en ligne, sites de professionnels/ experts tels que les blogs tout en permettant aux personnes d’interagir en catégorisant les sources, en vérifiant le contenu et en votant sur la qualité de la source d’information.

Blippr : c’est à la fois un réseau social et un service de critiques en ligne. Il permet de poster ses critiques sur les applications téléphoniques, les livres, les films, la musique..et diffuser par la suite ses mêmes critiques à ses connections dans les autres réseaux sociaux.

StumbleUpon : au delà d’un service de marque-pages en ligne, il permet à l’utilisateur de la plateforme de retrouver le meilleur du web qui correspond à ses centres d’intérêt.

TribuWeb : service en ligne francophone qui permet de créer des communautés d’amis, de famille ou de membres d’association. Chaque communauté dispose d’un espace privé pour stocker ses documents, partager des photos et converser.

Affinitiz : Plateforme collaborative gratuite. Elle permet de créer son propre blog, créer sa communauté en ligne (privée ou publique), partager des documents en privé. Pour travailler sur un projet à plusieurs, c’est l’idéal!! Vous pouvez créer votre (vos) propre (s) espace (s) et surfer sur les différents espaces depuis la même page avec le même identifiant. Pratique, non?

Ulike :  concept proche de Blippr. Lancée en 2006, cette plateforme se définit comme « communauté de catalogage culturel », une sorte de réseau social où chacun bâtit et partage sa bibliothèque virtuelle : films, livre et séries favoris.

Yammer : plateforme sociale de création de réseaux sociaux d’entreprises

Jamespot : Média qui combine plusieurs fonctionnalités : réseau social et plateforme de bookmarking.

Netvibes : agrégateur de fil RSS à la base, Netvibes s’avère une plateforme fonctionnelle pour la diffusion et le partage d’informations. Exemple intéressant : Bibliothèques Municipales de Brest.

Bonus

Echo : application à installer dans votre blog pour améliorer le look de vos commentaires. Vos visiteurs pourront choisir la police, ajouter une photo …. écrire un commentaire dans le format d’un billet.

What Else ?

Suite à notre étude, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’avenir des médias sociaux. A notre avis, l’engouement des internautes restera intacte et les médias sociaux se développeront davantage. Ce qui se développera le plus sont les applications tiers liées aux médias sociaux comme on peut le constater aujourd’hui en ce qui concerne Facebook et Twitter.

En tout cas, c’est « A CONSOMMER SANS MODÉRATION« .  Dîtes nous quels sont vos médias préférés? Vous en appréciez forcément quelques uns?!

Nous vous invitons également à enrichir cette liste de médias sociaux. Merci d’avance.

Article Similaire : 20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux.

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

About these ads
50 commentaires
  1. 14 octobre 2009 11 h 05 mi

    Merci pour votre analyse .Peut être un oubli de votre part
    http://www.diggfr.com est classé 21eme des digg-like francais en juin 2009
    source : http://www.infowebmaster.fr/87,news-analyse-digg-like-juin-2009.html

    • aminedigirep permalink*
      14 octobre 2009 14 h 59 mi

      Merci Alex pour cet ajout. Je connaissais le Digg US, maintenant je connais le Digg FR. Aussi, votre source est très intéressante.

      Je mettrai à jour l’article.

  2. 14 octobre 2009 11 h 37 mi

    manque aaaliens.com : agréggateur de flux par l’humain et owni.fr : media social et participatif sur l’évolution des médias

    • aminedigirep permalink*
      14 octobre 2009 15 h 09 mi

      Deux médias très intéressants qu’on ne connaissait pas à ce jour. Je les classerai dans la catégorie « Journalisme Participatif ».

      Merci Tiffany pour votre commentaire et longue vie au blog : http://creatif.over-blog.com.

      Je mettrai à jour l’article avec les deux médias asap.

  3. 14 octobre 2009 16 h 43 mi

    Bravo et merci pour ce travail annoté. La profusion actuelle et la sortie constante de nouveaux outils nous montrent une fois de plus l’importance de réfléchir à la meilleure sélection adaptée au métier, à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise.

    • aminedigirep permalink*
      14 octobre 2009 21 h 18 mi

      Merci Eric de votre commentaire. En effet, aujourd’hui on a l’embarras du choix pour ce qui est des médias sociaux. Par ce billet, on a voulu partager notre vision avec nos lecteurs et leur fournir des éléments de choix.

      Comme vous le signalez d’ailleurs, tous le médias sociaux ne sont pas adaptés aux besoins des entreprises. Et lorsque c’est le cas, la démarche à suivre pour les entreprises pour être présentes dans ces médias, doit être profondément étudiée. Une manœuvre maladroite peut engendrer des conséquences lourdes pour la société.

      Voir le cas Honda : http://digitalreputationblog.wordpress.com/2009/09/06/gestion-de-le-reputationle-cas-de-honda/

  4. 14 octobre 2009 16 h 58 mi

    Dans hybride ulike.net ?

    • aminedigirep permalink*
      14 octobre 2009 21 h 44 mi

      Merci pour ce commentaire. Je ne connaissais par ulike.net et franchement « I like » :-).

      Oui je le classerai comme média hybride. Vu que j’aime, je mettrai à jour mon article en l’ajoutant.

  5. 14 octobre 2009 17 h 33 mi

    Et netvibes.fr ?

    • 14 octobre 2009 18 h 31 mi

      Je veux dire comment dit-on pour Netvibes ? (non je ne suis pas payée pour la pub)

  6. aminedigirep permalink*
    14 octobre 2009 22 h 00 mi

    Pour moi, Netvibes est un « agrégateur de fils RSS ». Dans notre étude, on n’a pas pris en compte ce types de sites.

    En effet, si les agrégateurs de fils RSS tels Netvibes ou Google Reader sont un bon moyen pour centraliser la lecture de nos sources d’informations favorites, leurs fonctionnalités ne permettent pas de collaborer et développer des centres intérêts. Ce qui est pour moi l’essence même d’un média social.

    Qu’en dites vous ? Je suis ouvert pour le débat.

    • 15 octobre 2009 9 h 31 mi

      Merci pour votre réponse, en effet en tant qu’ »agrégateur » de fils ils ne permettent de réponde qu’au travers de ces flux sociaux agrégés (twitter, facebook, blogs …) Je regrette qu’il ne possède pas (pour netvibe) la possibilité de diffuser sur plusieurs média sociaux en même temps. Il permet tout de même de classer les sources et de les partager (ou non puisqu’il possède une sphère privée). Je vais faire un petit tour du coté des médias hybrides grace à votre article !

    • 28 octobre 2009 9 h 39 mi

      Pour ma part je vois bien plus en Netvibes qu’un agrégateur de fils RSS. Avec le développement des widgets et son « écosystème » c’est un agrégateur d’une multitude d’outils du web 2.0: partage de liens, de news, de photos, de micro-blogs, de blogs, etc. Il est aussi possible d’ajouter des contacts et de se créer un réseau. Je n’utilise pas cette fonction mais je sais qu’elle est présente et peut-être que je devrais l’utiliser..? Merci pour votre article

      • aminedigirep permalink*
        28 octobre 2009 15 h 52 mi

        Bonjour Carine,

        Je suis d’accord avec vous, Netvibes est un agrégateur d’une multitude de « choses » qui se basent toutes sur des fils RSS. D’où ma phrase.

        Concernant l’aspect « Contacts », en effet on peut se créer une liste « Amis/Lecteurs ». Toutefois, je ne vois pas comment on peut créer un réseau. Surtout qu’on peut ajouter quelqu’un à sa liste d’amis, sans pour autant avoir son accord.

        J’ai visité votre page Netvibes, je trouve qu’elle est bien faite. Je pense m’en inspirer pour la mienne :-)

        A très bientôt.

        Amine.

      • 28 octobre 2009 16 h 17 mi

        @amine: concernant les contacts c’est la même chose sur twitter, la réciprocité n’est pas obligatoire. Je trouvais netvibes formidablement pratique et je découvre grace à Carine qu’il peut être convivial …. Bien. Je vais y ajouter quelques photos !
        Merci.

      • aminedigirep permalink*
        28 octobre 2009 16 h 31 mi

        @ynfab bruno : Je n’avais pas fait ce rapprochement entre Netvibes et Twitter. Bien vu.

        Merci à toutes et à tous de vos commentaires. Ils nous donnent des ailes et nous encouragent à œuvrer davantage.

    • Alicia permalink
      7 novembre 2009 12 h 40 mi

      Netvibes est bien plus qu’un aggrégateur. Une page publique Netvibes peut devenir vraiment un site. Les bibliothèques 2.0 l’utilisent beaucoup. C’est tout un monde (je ne suis pas payée pour!
      Voici un exemple (choisi au hasard, je ne les connais pas)
      Alicia

  7. 16 octobre 2009 12 h 24 mi

    Bonjour et merci pour cette liste structurée.
    j’ajouterai dans la rubrique forums et Newsgroup, le site http://www.vozavi.com, leader en France des avis de consommateurs avec près d’un million de visiteurs uniques.
    bon we

    • aminedigirep permalink*
      16 octobre 2009 15 h 54 mi

      Bonjour Bertrand et Merci pour votre commentaire.

      Concernant Vozavi, je ne connaissais pas ce site. En effet, il est riche en avis de consommateurs et dispose d’une bonne presse. Très pratique pour faire des achats, notamment en voitures.

      Toutefois, je ne le considère pas comme un média social, un espace où les personnes peuvent échanger et participer. Vozavi se définit lui même comme « Moteur d’avis ». Il agrège les avis de consommateurs fournis dans d’autres sites grâce à ses algorithmes de recherche et attribue une note globale à chaque produit. Parmi ses sources d’information, on retrouve des médias sociaux d’avis de consommateurs (ciao.fr) et des sites spécialisés (321auto.com).

      Qu’en dites vous ?

      Bon Week end

      • 16 octobre 2009 19 h 19 mi

        Je pense que les réseaux sociaux sont des territoires où les personnes peuvent échanger des savoirs, des informations, des émotions… soit avec des supports multimédias, soit en votant. Vozavi permet d’observer l’agrégation d’avis de consommateurs pour identifier une tendance. Mais il autorise aussi la rédaction d’un avis quand un produit est sélectionné.
        Dans le cadre de cette définition, c’est un réseau social au meme titre que Ciao.
        J’en parle dans ce billet sur une application interactive du MIT surprenante: http://bertranddussauge.name/2009/04/praney-mistry-du-mit-a-invente-notre-6e-sens/
        bon week end à toi aussi
        B

      • aminedigirep permalink*
        17 octobre 2009 0 h 56 mi

        Avant tout, merci Bertrand pour le lien. Ton article ainsi que la vidéo qui l’accompagne nous apprennent beaucoup sur le futur des équipements mobiles et les usages qui en découlent.

        Pour ce qui est de Vozavi, j’ai bien noté la possibilité de rédiger un avis de consommateurs via la fonctionnalité « Ecrire un avis ». Toutefois, je ne comprends pas pourquoi un avis doit forcement dépasser 100 caractères. Peut être pour des raisons de sécurité ou de consistance des propos.

        Suite à nos échanges, je pense que je devrai consacrer un billet aux différentes approches dans la définition d’un réseau social.

        A très bientôt.

  8. 17 octobre 2009 10 h 10 mi

    Pour eviter les avis du genre c’est nul qui sont souvent peu qualifié aussi et puis car le but d’un agrégateur d’avis c’est d’avoir bcp de texte sur son sujet.

    PS: merci pour l’ajout de ulike ;-D

  9. 21 octobre 2009 11 h 11 mi

    Bonjour et un grand merci pour cet inventaire commenté. Il est riche et exhaustif.
    Je m’interroge sur la montée en puissance des aggrégateurs : gérer toutes ses présences sociales à partir d’une seule ressource est un rêve. Est-ce déjà une réalité de grand nombre ?
    Une fois que l’on devient utilisateur des ces services. Je pense que l’on poursuit l’objectif de renforcer le lien avec ses communautés d’appartenance.
    Il me semble également important de contrôler sa réputation numérique ou celle de ses interlocuteurs. A ce titre, des outils comme 123People ou WebMii sont les compléments indispensables des médias sociaux.
    Si intérêt, un post sur le sujet sur mon blog : http://coubray.com/2009/10/15/recherche-de-personnes-oubliez-google-challengez-123people-passez-a-webmii/

    • aminedigirep permalink*
      21 octobre 2009 15 h 19 mi

      Merci Antoine de votre commentaire.

      Concernant les agrégateurs, je pense qu’on verra surgir plusieurs applications du genre grâce à la prolifération constante des médias sociaux et le choix délibéré de ces médias d’opter pour des architecture ouvertes (possibilité d’interagir avec le média via une application tierce). Les agrégateurs permettent un gain de temps considérable. Ils se distingueront par leurs services. Le dernier en date que j’ai découvert aujourd’hui même : SocialMix.me.

      Par ailleurs, je suis d’accord avec vous sur le sujet de la réputation numérique. C’est la raison d’être même de notre blog. Comme vous le signalez d’ailleurs, les outils de surveillance de réputation sont indispensables. On y consacre quelques articles dont :
      20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux
      E-reputation: Outils de recherche sur les personnes

      J’ai lu votre article. Je trouve très intéressant votre blog, particulièrement votre style d’écriture.

      Amine.

      • 26 octobre 2009 23 h 18 mi

        Merci pour les 2 liens vers vos posts. Je ne les avais pas repéré. Je suis votre blog depuis peu via le RSS. Je les ai consulté : riches et factuels. J’ai quelques nouveaux outils à exploiter !
        Pour SocialMix.me, je viens de créer un compte. Je vais essayer.
        Merci encore de votre implication et à bientôt.

  10. Etienne permalink
    29 octobre 2009 19 h 03 mi

    Il manque http://www.orkut.com , le reseau social de Google, non?

    • amalbel permalink*
      30 octobre 2009 11 h 14 mi

      Bonjour Etienne,

      On a bien repéré Orkut comme réseau social. On ne l’a pas retenu car : Encore en version Beta et Peu de chiffres sur son utilisation en France.

      Auriez-vous des chiffres ou des informations à propos d’Orkut ? Merci.

      A très bientôt.

      Amal.

  11. 3 novembre 2009 14 h 48 mi

    Bonjour, dans les médias hybrides, il y a aussi Jamespot. Mélange entre un réseau social à la Twitter et un social bookmarking system. 6500 dans l’AlexaRank et 2eme site francophone selon le labo atypicom (derrière Wikio). Pour info, Jamespot réalise 80% de son trafic à l’international, majoritairement US alors que Jamespot est basé en France… mais a été lancé aux US.

    • amalbel permalink*
      3 novembre 2009 20 h 17 mi

      Effectivement, Jamespot fait partie des médias hybrides. Personnellement, j’ai eu l’occasion de le tester en 2008. C’est un oubli de notre part. Nous l’ajouterons ASAP.

      A bientôt,

      Amal

  12. 5 novembre 2009 22 h 17 mi

    Très bonne liste.
    Mais mon préféré qui n’est pas dans cette liste est SOUP.
    Visitez ma soupe au http://dianebourque.soup.io

    Soup prend tous mes Fils RSS (Facebook, Twitter, Blogue, Flickr, Delicious, Digg) et créé ma soupe à partir de ces fils RSS. Je suis aussi capable d’ajouter du contenu sur Soup.

    J’aime http://soup.io

  13. 13 novembre 2009 17 h 46 mi

    Bonjour,

    Dans la catégorie journalisme participatif il y a aussi Suite101.fr qui vient de se lancer en France.

    Cordialement,

    Jérémy

  14. Souris_Verte permalink
    26 novembre 2009 15 h 03 mi

    Bon recensement.
    Il me semble cependant qu’il manque Picasa.

  15. 7 décembre 2009 21 h 05 mi

    Bravo pour cette liste.

    Quelques liens intéressants :

    Micro blog :

    TUMBLR : http://www.tumblr.com/ – On trouve pas mal de mini blog de qualité, assez orienté média (photo / illustration graphisme)

    PLURK : http://www.plurk.com/ – Micro blog basé sur une timeline et avec un système de gestion de point de Karma. Une autre vision face à twitter.

    Réseaux Sociaux des créatifs :

    DEVIANT ART : http://www.deviantart.com/ – Loin de n’être qu’un système de portfolio online, Deviant permet de tenir un blog, un forum, d’échanger de divers manière avec la communauté en place.

    VIRB : http://virb.com/ qui est dans le principe, comme myspace, mais orienté vers les créatifs. Il a l’avantage d’être assez réussi graphiquement.

    Il y en a encore pas mal d’intéressants, mais il faudrait écrire un pavé pour tous les citer.

    • aminedigirep permalink*
      8 décembre 2009 14 h 18 mi

      Merci Philippe pour votre contribution.

      Je mettrai à jour, dès que possible, notre tableau Outils et Plateformes 2.0 que je vous invite à consulter.

      N’hésitez pas, Philippe, à nous proposer d’avantage d’outils selon les catégories définies. Je me ferai du plaisir à les ajouter au tableau :-)

      A très bientôt.

      Amine.

  16. 30 novembre 2010 17 h 15 mi

    Merci pour ce recensement, c’est un bon tour d’horizon du web social.

  17. 30 décembre 2010 2 h 50 mi

    Dans la catégorie journalisme participatif il y a aussi Suite101.fr qui vient de se lancer en France.

Trackbacks

  1. Twitter Trackbacks for 80 médias sociaux pour tous les usages « Digital Reputation Blog [digitalreputationblog.wordpress.com] on Topsy.com
  2. Sélection de la semaine (weekly) | Demain la veille
  3. TheWeeklyBest #8 > La sélection des Aaaliens /-) | Owni.fr
  4. Revue de presse économie numérique : semaine 42 | Développez votre Economie Numérique
  5. Revue de presse Economie Numérique – Semaine 42 | Blog du Forum net-day
  6. Un répertoire sur le Web 2.0 | Intelligence économique, Information et Influence…
  7. Mes bookmarks du 28.10.2009
  8. 80 médias sociaux pour tous « Cybercriminalité, sécurité des entreprises et ordre public sur Internet
  9. Revue de Web | NiceToFeedYou
  10. Revue du net du 2 novembre 2009 au 13 novembre 2009
  11. Mais quels médias sociaux, à part Facebook?
  12. piments[rouges] |

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :