Skip to content

Le CV 2.0: Un outil Anti-crise

23 août 2009

CV2.0
J’ai découvert une nouvelle façon de révolutionner le concept des  » Curriculum Vitae classiques ». On sait tous que les recruteurs prennent entre 20 et 40 secondes pour lire un CV!! Il est nécessaire d’opter pour une technique facile, utile et novatrice. C’est exactement ce que propose le CV 2.0

Pour l’avoir essayé, le concept me plaît bien. Gratuit et complet, l’objectif est de gérer ses références professionnelles en les synthétisant sous forme de tags/ Mots-clés. Il suit la démarche tripartite du Personal Branding: Compétences requises, Qualités et aptitude à exercer un métier donné et critères inhérents à la personnalité.

Dans le système GAGNANT-GAGNANT du Web 2.0, il faut donner pour recevoir. Ainsi pour solliciter les recommandations d’une personne de confiance avec qui on a travaillé sur un projet ou une mission donnée, il faut accompagner son invitation (pour rejoindre CV 2.0) de notre propre recommandation pour cette personne (citer son expertise, ses qualités…).

CV2.0 1

CV 2.0 2

Le CV 2.0 est un système innovant. Il faut prendre le temps de découvrir cet outil et de s’y familiariser. Les recommandations d’autrui sont une composante essentielle de notre Réputation Online ou Offline. CV 2.0 est un outil efficace pour bâtir une image positive dans la sphère professionnelle que l’on cible. En temps de crise, un tel outil est ce qu’il faut pour se démarquer.

Que dire d’autre si ce n’est: JE VOUS LE RECOMMANDE🙂

Et vous qu’est ce que vous en pensez?

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

9 commentaires
  1. sbira permalink
    24 août 2009 9 h 49 mi

    Franchement c’est rendre le penible encore plus penible. Je donne a ce site moins de 6mois de vie.

  2. eli permalink
    24 août 2009 13 h 06 mi

    Je l’avais testé l’année, je ne l’ai pas trouvé super !! en plus, c’est bizarre vous en parlez comme s’il est super récent !

    Je ne l’ai pas trouvé exceptionnel, peut être n’ai je pas eu le temps de réellement m’y familiariser.🙂

    • amalbel permalink*
      24 août 2009 13 h 16 mi

      @ Eli: Merci de votre commentaire, En effet, le service datte d’un tout petit peu plus d’un an. Je le découvre à peine avec le commentaire d’Olivier Zara🙂

      Cela dit, il faut prendre le temps de se familiariser avec cet outil, que je trouve personnellement novateur, mais cela reste mon propre avis😉

      A bientôt

  3. 24 août 2009 13 h 06 mi

    Le service est en ligne depuis le 7 juin 2008. On a déjà largement dépassé les 6 mois😉

    Aujourd’hui, vous avez votre CV 1.0 (papier ou en ligne type doyoubuzz, moncv.com) avec votre déclaratif. Vous déclarez être compétent. Good ! Demain, il faudra aussi un CV 2.0 (papier ou en ligne) avec ce que vos références déclarent sur vous. Quand j’ai choisi le nom du service, j’ai mis « 2.0 » en référence au Web 2.0 : bottom-up, intelligence collective, participation, co-construction qui va bien au-delà d’une vision technocentrée qui réduit le Web 2.0 à une couche de programmation en AJAX !). Un CV 2.0 est CV écrit par vos références qui valident votre déclaratif.

    Le coeur du projet, c’est la représentation de vos recommandations sous forme d’un nuage de tags parce qu’aucun recruteur ne lira un empilement de 30 recommandations sur Linkedin ou de lettres de recommandation papier. Il faut qu’on puisse valider votre déclaratif en moins d’une minute.

    Je vous invite à visiter mon profil sur CV 2.0 (qui contient aussi des éléments de mon CV papier !). Cliquez sur le menu Références pour voir le nuage de tags : http://www.olivier-zara.com

    Je sais que le concept n’est pas facile à comprendre en particulier parce que la plupart des gens ne gèrent pas leurs références. Il y a donc un problème d’usages IRL avant même de parler logiciel.

    Vos feed-back sont les bienvenus pour faire évoluer le service dans les …. prochaines années😉

  4. THIBAULT DAGUZAN permalink
    25 août 2009 16 h 29 mi

    Bonjour et merci de prendre le temps d’animer votre blog sur des thématiques aussi intéressantes et d’actualité que l’E-Reputation. Et merci d’avoir visité mon profil sur Viadeo.

    Concernant le CV 2.0, il permet en effet de globaliser les recommandations et offre une vision instantanée, plus lisible que celle de Viadeo par exemple. Cependant, je ne pense pas que ce dernier soit entré dans les automatismes des recruteurs compte tenu du manque de fiabilité d’une recommandation.
    Cependant, plutôt que de discuter la pertinence de l’outil, je pose une question :

    Contexte : vous travaillez au sein d’une société, et vous demandez des références à vos collaborateurs, vos fournisseurs et si possible à vos supérieurs car finalement, c’est bien la recommandation de ces derniers qui a une valeur, même relative.

    Tout le monde le sait, chacun est en veille professionnelle, cependant, comment justifiez-vous la demande d’une recommandation en interne, et plus particulièrement à vos supérieurs ?

    Pour ma part, je suis intervenu pour bon nombre de sociétés dans le cadre de missions de conseil en communication, notamment sur des problématiques de motivation liées à un manque de communication interne.
    J’ai été confronté à des employés souhaitant quitter l’entreprise et tentant d’obtenir des recommandations pour booster leur CV. Bien entendu, il n’était pas question pour eux d’aller voir leur responsable pour lui demander une recommandation ! Je crains qu’en demandant une référence interne et de surcroît à votre/vos supérieurs, vous génériez le doute quant à votre investissement, même si chacun sait qu’il y a de grandes chances pour que votre souhait d’évoluer professionnellement vous pousse un jour ou l’autre à changer de crèmerie !

    – Quid de ce doute créé en cas de demande de recommandation ?
    – Pensez-vous qu’un CV 2.0 puisse se justifier autrement que par une volonté de veille voire de recherche active ?
    – Quid de la viabilité d’un outil 100% axé sur le principe de recommandation sachant que d’autres offrent en sus la présentation du profil ainsi que la possibilité de s’exprimer ?
    – Quid si Viadeo se mettait demain à proposer un outil similaire pour gérer les recommandations, ce qu’il fera très probablement ?

    Merci.

  5. THIBAULT DAGUZAN permalink
    26 août 2009 6 h 42 mi

    Bonjour,

    Je me permets d’intervenir suite à mon post d’hier.
    Je me suis rendu sur le Site d’Olivier Zara, acteur important et expert du Web 2.0. dont vous croiserez régulièrement le nom si vous naviguez dans les méandres passionnants du Web « social ».
    En consultant son CV 2.0, il semble évident que ce dernier prend toute sa pertinence si vos recommandations proviennent de clients ou partenaires. Le CV 2.0 est un outil remarquable pour les consultants, les entrepreneurs, les auto-entrepreneurs et les dirigeants pour présenter leur entreprise et rassurer sur leurs compétences.

    Si untel d’une société à bonne réputation a travaillé avec lui/elle, alors il rentrera plus facilement dans mon cercle de confiance « fournisseurs » ou « partenaires ».
    Il me paraissait important de préciser ce point. Ouvert à toute remarque !

    Merci.

    • amalbel permalink*
      26 août 2009 12 h 11 mi

      Bonjour Thibault,

      Merci pour vos deux contributions et le temps pris pour les écrire.

      Concernant le système de recommandations, je suis d’accord que le fait de demander des références à son boss alors que notre contrat est en cours n’est pas chose évidente (encore faut-il le justifier!!). Cela dit, la démarche est plus aisée dès qu’on l’applique avec nos clients, fournisseurs, ou ex-collaborateurs… et vous l’avez bien dit.

      Ce que je retiens personnellement du CV 2.0 c’est qu’il offre la possibilité de visualiser rapidement le contenu d’une recommandation ciblée par mots clés (la nouveauté). La personne pour laquelle vous écrivez une recommandation est invitée à vous recommander à son tour. Ce qui instaure un rapport de confiance et de professionnalisme entre les deux parties.

      Dans l’avenir, si le système de recommandation se généralise, il serait plus facile de se procurer des références de l’entreprise où on évolue. Soyons patient, qui sait, peut être un jour… 🙂

      Amal

  6. laurent permalink
    12 novembre 2009 20 h 27 mi

    Bonjour à tous,

    Pour CV 2.0 digne de ce nom je vous conseil Doyoubuzz CV à la sauce web 2.0 très professionnel et multimédia. http://www.doyoubuzz.com/
    Exemple de Cv http://www.melanieducatez.com/ sympa les possibilités de cette application !!!

    Bonne journée
    Laurent

Trackbacks

  1. Le CV 2.0: Un outil Anti-crise « Digital Reputation Blog cv gl

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :