Skip to content

20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux

28 septembre 2009

Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants « selon nous » qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux.

Twitters

Addict-o-matic: Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source. Dommage, il n’y a pas possibilité de définir des alertes!!

Ice Rocket: Outil performant qui donne les résultats en temps réel. Son plus est de suivre les tendances de notre recherche et de les présenter sous forme de graphe. Une autre particularité de l’outilc’est que l’on peut directement accéder aux sources d’un Buzz à l’aide de l’onglet « Big Buzz ».

Back Type: Permet la surveillance des commentaires sur les blogs, réseaux sociaux… en temps réel. L’outil est doté d’une interface graphique conviviale. L’inscription et le paramétrage des alertes de font en quelques clics.

SamePoint: Remonte des informations sur les blogs et réseaux sociaux. Simple d’utilisation, l’outil offre la tonalité des résultats « Mots négatifs, Mots positifs » ainsi que la possibilité de cibler notre recherche par type de source (Bookmarks, Wikis…)

YackTrack : en se basant sur l’URL d’un billet donné, cet outil permet de traquer les commentaires émis dans les médias sociaux. Un gain de temps considérable.

Social Mention: surveille les blogs, plateformes de microbloging (Twitter…) et de bookmarking (Delicious…). Il remonte les résultats selon les sources avec une première analyse de tonalité (mots négatifs, positifs et neutres).

Who’sTalkin: méta moteur qui permet la recherche par type de médias (Blogs, News, Réseaux Sociaux, Vidéos, Images…) et propose pour chaque média une liste de moteurs dédiés. L’outil est exhaustif mais laisse à désirer au niveau du look.

Joongel: méta moteur semblable à Who’sTalkin. Le design par contre est très agréable. La liste de médias et de moteurs de recherche est plus étendue.

Rollyo: Platerforme web qui permet de construire son propre moteur de recherche en choisissant ses propres sources de données. Service intéressant mais la navigation est très conséquente.

UberVU: Moteur de recherche dédié aux médias sociaux. Particularité: il indique le pourcentage de résultats par média : Twitter, Digg, Reddit, Blogger….. UberVu est particulièrement porté sur Twitter.

Surchur:  Les widgets sont bien agencés. Les sources de recherche sont limitées même s’ils remontent des informations via des moteurs de recherches puissants tels que « Ice Rocket », « Technorati » ou encore « Google Blog Search ». Indique également la popularité du mot par type de média et des mots clés les plus relatés.

Twazzup: Comme indiqué précédemment dans un billet consacré à cet outil, Twazzup scrute la twittosphère et présente les résultats de la recherche de manière synthétique qui  permet de repérer les personnes influentes pour un sujet donné par exemple.

Google Blog Serach: Outil de recherche de blogs et d’informations figurant dans les blogs référents. Possibilité de rechercher sur les blogs francophones ou dans toute la blogosphère.

Technorati Blog Search: la plateforme d’indexation des blogs permet également de rechercher et paramétrer des alertes par mots clés.

BlogPulse : plateforme dédiée exclusivement aux blogs. Permet de rechercher une expression ou un mot clé dans la blogosphère et paramétrer une alerte en deux clics.

Google Alerts: Il suffit de paramétrer une alerte avec votre nom et prénom ou bien le nom de votre entreprise et vous recevrez chaque jour les informations parues sur le web récemment ou dans le « web profond ».

WebMii : Outil très puissant de recherche d’informations sur les personnes. L’outil liste pour un individu : Mots clés, Photos, Emails, Profils sur les réseaux sociaux, Personnes en relation, Sites web et documents.

WikiAlarm: A l’aide de l’outil, on peut paramétrer une alerte à chaque fois que la page Wiki que l’on surveille change. Il suffit de faire entrer notre adresse mail et l’url de la page Wikipédia que l’on veut surveiller. Dommage que le service soit payant au-delà de 5 Url de Wiki !!

ForumFind: Outil axé sur les forums de discussions. Se base sur Google dans la remontée des informations. Permet la recherche par thématiques pré définies.

Keotag: Recherche par mot clé et par source. Son plus c’est que l’on peut créer sa propre page de veille sur son propre site ou blog à partir du code généré « Tag Generator ».

Articles similaires

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

%d blogueurs aiment cette page :